top of page

Comment vendre sa maison plus vite grâce à des photographies professionnelles ?

Il y a quelques années encore, il arrivait que l’on consulte sur des annonces de maisons ou d’appartements, en agences immobilières ou sur les sites entre particuliers, qui ne présentaient pas de photo. De nos jours chaque annonce immobilière présente des photos du bien vendu. La photographie, la mise en avant visuelle du bien se veut incontournable dans notre société où l’image prend de plus en plus de place.

Les acquéreurs: consommateurs d’images

Les personnes à la recherche d’un bien immobilier consomment de l’image, et en font le critère numéro 1 discriminant. Durant des heures, ils parcourent les sites de petites annonces à la recherche du bien qui va leur taper dans l’œil. L’image ne plait pas ? Ie potentiel acquéreur passe à un autre, comme il zappe à la télévision.

Un acheteur consacre 60% de son temps à consulter les photographies immobilières, seulement 20% à s’assurer des caractéristiques et 20% à lire la description. Si les photos ne le séduisent pas, il ne clique pas sur la description du bien, qui pourtant pourrait lui correspondre. En clair, il cherche d’abord un « feeling » avec le bien avant de s’assurer qu’il correspond à ses critères de recherche.

Le rôle des photos est donc de capter l’attention des potentiels acquéreurs.

Le pouvoir des images sur l’avis d’un acquéreur potentiel

En moyenne, une personne qui recherche un bien immobilier passe 20 secondes sur la première photo. Durant ces vingt secondes, il va inconsciemment catégoriser le bien : lumineux/sombre, bien/mal entretenu, spacieux/étroit… On comprend aisément l’importance des images. Une maison présentant de belles photographies sera attrayante. A l’inverse, un bien mal photographié va avoir du mal à se vendre.

Cette catégorisation faite par le potentiel acquéreur persiste jusqu’à sa visite des lieux, où il se rend avec une idée prédéfinie du bien.

Vendre mieux et plus vite son bien immobilier grâce à un photographe immobilier

Un sondage réalisé après d’agences immobilières nous apprend que les photographies d’un bien ont un impact considérable sur la rapidité de la vente, mais également sur le prix. Pourquoi sur le prix ? Parce que les acquéreurs sont moins enclins à négocier un bien pour lequel ils ont eu un coup de cœur. Et quoi de mieux pour provoquer un coup de cœur que des photographies qui mettent vraiment en valeur le logement ?

Un photographe professionnel saura, grâce à son expérience, soigner l’éclairage, trouver le meilleur angle de vue et réaliser des photos capable de faire différence et de se démarquer dans la masse des annonces disponibles.

Des photos avec de belles couleurs et une luminosité optimisée rendront l’acquéreur plus motivé à prendre contact avec le propriétaire ou l’agence immobilière. Elles permettent de mieux se projeter, mieux appréhender la taille des pièces, et se différencier. Des images de qualité donnent confiance sur l’entretien du bien.

Faire appel à un photographe immobilier à Lunel, Sommières, Nîmes ou Montpellier.

Que se passe-t-il avec les photographies prises avec un smartphone ? les capteurs de ne possèdent pas de grands angles et déforment les perspectives, ils ne permettent pas de mettre en valeur les volumes (prendre 3 murs à la fois par exemple, ce qui permet de se rendre compte de la taille de la pièce), ne permettent pas de maitriser la luminosité…

De belles photographies ne s’improvisent pas. Vous pourrez trouver des conseils sur internet « comment réaliser de belles photos immobilières », ils ne remplaceront toutefois pas une technique professionnelle. On vous expliquera par exemple de se mettre dos à la fenêtre pour ne pas être à contre-jour, mais cela ne sera pas forcément le meilleur angle de vue pour valoriser votre bien. Un photographe, grâce à son matériel professionnel et une technique particulière pourra se mettre face à la fenêtre afin de valoriser la pièce et la vue extérieure.

Que votre bien immobilier à vendre soit une maison, un appartement, un domaine ou un château, qu’il se trouve à Lunel, Sommières, Nîmes, Montpellier ou aux alentours, je me déplace selon vos disponibilités. Je réponds à toutes vos questions par mail ou par téléphone.

Contact Diane Edorh photographie, photographe immobilier à Lunel, Sommières, Nîmes, Montpellier et alentours.

Difference entre une photo de photographe immobilier et une photo de particulier dans un appartement à Montpellier
Maison à vendre prise en photo par photographe professionnel -
bottom of page